vendredi 29 octobre 2010

6 octobre 2010: Rencontres au Palais des Congrès de Paris

L’entretien du 6 octobre dernier,lors du salon de l'Association Internationale pour Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI),  avec Marta Gomes, directrice du Département Congrès de Viparis et Julien Carlier, directeur marketing de Colloquium, agence française « Professional Congress Organizer »  (PCO), a soulevé la nécessité pour les sites et les agences d’étendre leur offre afin de proposer au client une solution globale, « clé en main » et de se différencier de la concurrence en présentant une véritable valeur ajoutée. En quoi les entreprises relatives au segment congrès, organisateur ou prestataires, ont intérêt à offrir une large gamme de services ? 




Tout d’abord, les acteurs du segment congrès étendent leur offre de service en proposant d’autres prestations. Le site n’est pas seulement un lieu mais un package de prestations afin qu’il soit le plus accueillant et personnalisé. Cette initiative a pour but de vendre d’autres prestations mais également d’améliorer l’accessibilité et l’accueil des sites de congrès, et d’une manière générale, améliorer l’image de la ville de Paris, pour qu’elle reste une destination de congrès attrayante et récurrente.  On peut prendre l’exemple de Viparis qui mise sur le « Welcome Pack ». Ce produit est un ensemble de prestations diverses, d’accompagnement, de services à la personne du début à la fin de la manifestation.


Quant aux agences, telles que Colloquium, elles élargissent également leur champs d’action en fonction de la demande du client. Elles s’appuient surtout sur les technologies de l’information et de la communication afin de donner des solutions à la pointe des dernières tendances. L’agence Colloquium possède, par exemple, son propre studio qui peut être sollicité pour toute action de communication et marketing de la manifestation. De plus,  La démarche de l’agence est la même que  celles des sites : apporter de l’efficacité, à la fois dans la forme de l’événement et dans son contenu et vendre des prestations annexes. Cette stratégie de différenciation apparaît comme une réelle valeur ajoutée des différents acteurs. En effet, le client possède un interlocuteur unique, les prestations sont complémentaires et créent une véritable synergie des compétences et des actions, favorables à la réussite  d’un événement.

Par ailleurs, l’offre globale est créée et présentée par des équipes expérimentées. Une nouvelle valeur ajoutée est l’expertise des équipes projet. Le projet est étudié et mis en forme par des équipes composées d’experts, au savoir-faire reconnu : de véritables pôles de compétences. La restructuration des services de Viparis le montre bien. Par ailleurs, Julien Carlier de Colloquium a bien défendu l’idée selon laquelle le métier de logisticien était révolu. Il n’y a plus une seule profession dans les domaines des congrès et de l’événementiel en général: le modèle de la gestion de projet est en train de basculer vers la création de pôles de compétences qui regroupent des personnes expérimentées, de véritables « architectes de l’événement ».
 

Cet entretien a ainsi soulevé l'importance de prendre en compte ces caractéristiques pour notre future insertion professionnelle: Nous sommes les architectes de l'événement de demain !
 

Un grand merci à Marta Gomes et Julien Carlier d'avoir pris le temps de nous recevoir et d'avoir échangé votre expérience.
 

Merci également à Christine Péron pour nous avoir organisé cette rencontre !

Une nouvelle matière pour une nouvelle approche du tourisme d'affaires.

Géographie du tourisme d'affaires et géographie du tourisme urbain…  Pour nous tous, une nouvelle approche des problématiques posées par le tourisme d’affaires, du point de vue d’une géographe, Madame Alexandra Baudinault.
De nouvelles pistes se sont ouvertes à nous pour mieux appréhender notre sujet : définitions géographiques (tourisme, touriste, territoire, espace…),  mise en avant d’une destination avec des éléments géographiques pour une meilleure compréhension et vente d’un projet, suivie d’un cas pratique : la base de ce projet est une entreprise fictive de 3000 salariés basée à Montluçon.

Pour ce cas pratique, 4 groupes ont traité quatre problématiques différentes :
     -            organisation d’une convention d’entreprise pour les 300 cadres, basés sur toute la France
     -            salon présentant les activités et les entreprises de la branche
    -           réunion annuelle du comité de direction : 10 personnes (du jeudi au dimanche), jeudi et vendredi : temps de travail, puis arrivée des époux
     -         Organisation d’un tournoi de tennis, visant à faire venir les clients et valoriser l’image de l’entreprise

  ð L’objectif commun est de justifier la destination choisie pour ces cas avec des arguments géographiques, et qui tiennent compte des problèmes tels que l’accessibilité de Montluçon, la taille du groupe participant, la cible visée…

La présentation de ces projets se fera devant l’ensemble de la promotion, qui devra porter un œil critique.

Présentation du Master Tourisme d'Affaires, Congrès et Evènementiel

Le Master Management du Tourisme (MT) mention TACE du domaine « droit, économie, gestion » a été habilité pour la rentrée 2010. Cet intitulé, désormais explicite au regard de son ancrage métier, capitalise sur les savoir-faire éprouvés, la réputation de qualité et les partenariats établis depuis plus de 15 ans au sein de notre Université. Il bénéficie désormais d’une parfaite lisibilité et visibilité tant du point de vue des étudiants que de celui des entreprises et partenaires étrangers. Cela n’a pas été toujours le cas bien qu’il repose sur un socle solide. Un bref historique s’impose donc ...

Le Master a pour socle l’Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) des métiers de l’hôtellerie, des transports du tourisme et des loisirs dit « IUP tourisme ». Créé à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, cet IUP a été transféré à l’Université de Marne-la-Vallée au milieu des années 1990. L’IUP Tourisme recrutait les étudiants à Bac+1 et les diplômait à Bac+4 au niveau « Maîtrise ». Les étudiants pouvaient poursuivre leurs études et obtenir un DESS « Organisation et développement du Tourisme d’affaires ». Lors du passage au LMD, il a été décidé de transformer l’IUP en Master professionnel et le terme « IUP », garant d’une logique universitaire et professionnelle, est devenu un label de qualité que nous avons obtenu. Les premiers intitulés du Master n’étaient pas clairs, jugez en un peu :
Pour la rentrée 2004, le master était inscrit dans le domaine « Entreprises et services » et portait la mention « Ingénierie et management des Services », spécialité « Ingénierie du tourisme ». Le Tourisme d’affaires était un parcours de M2 non inscrit sur l’intitulé du diplôme. Cette mention « Ingénierie des Services » regroupait outre la spécialité « Tourisme » les spécialités « Ingénierie de l’Immobilier », « Ingénierie du sport » et « Ingénierie de la protection sociale, des organisations de santé et de l’action sociale ». Il va sans dire qu’en entrant dans l’ère du LMD, nous avons perdu en visibilité. Une première correction a été apportée à l’intitulé du diplôme lors de la campagne d’habilitation de 2006. Toujours inscrit dans le domaine « entreprises et services », le master « Ingénierie des Services » portait la mention « Ingénierie du tourisme » et le « Tourisme d’affaires » était inscrit sur l’intitulé du diplôme.

Forts de notre expérience et de nos liens avec les professionnels, il nous a semblé pertinent d’élargir et de préciser, à l’occasion de cette réhabilitation, le domaine d’activités couvert par le Master en adaptant la spécialité aux profondes évolutions du marché. C’est ainsi que le M2 Tourisme d’affaires voulant prendre acte de l’importance de l’événementiel et des congrès et s’est transformé en spécialité TACE.
Qui a dit que l’université était poussiéreuse, inapte au changement et incapable de s’adapter aux besoins des entreprises ???

Ouvert sur le monde, le Master TACE peut être résumé ainsi :
C’est une formation intégrée sur deux années qui présente un caractère intensif (près de 500 heures d’enseignement par an).
- Les promotions sont restreintes, composée d’un public varié (formation initiale, continue, étudiants étrangers)
La formation associe des enseignants-chercheurs confirmés et de nombreux professionnels reconnus dans le secteur du TACE. Il s’agit d’acquérir des outils et concepts pour asseoir une démarche universitaire tout en bénéficiant de la transmission d’expérience des acteurs du TACE.
Les étudiants bénéficient d’une immersion en entreprise grâce à la réalisation de 2 stages obligatoires, longs et rémunérés : 4 mois en M1 et 6 mois en M2. Les stages pouvant être réalisés à l’étranger.
Ces exigences ont pour contrepartie une implication forte et responsable des étudiants. Nous voulons des étudiants : responsables, acteurs de leur formation, participatifs et forces de propositions, assidus et ponctuels aux cours, respectueux des délais fixés pour la remise des travaux demandés, respectueux des principes de déontologie et de propriété intellectuelle (plagiat, fraude), participant à la valorisation de leur diplôme auprès des entreprises, des étudiants (salons, journées portes ouvertes), des « anciens ».
L’initiative de ce blog prouve qu’ils sont déjà fortement impliqués dans le rayonnement de leur formation.

Nathalie FABRY, responsable du M2 TACE.