vendredi 29 octobre 2010

Une nouvelle matière pour une nouvelle approche du tourisme d'affaires.

Géographie du tourisme d'affaires et géographie du tourisme urbain…  Pour nous tous, une nouvelle approche des problématiques posées par le tourisme d’affaires, du point de vue d’une géographe, Madame Alexandra Baudinault.
De nouvelles pistes se sont ouvertes à nous pour mieux appréhender notre sujet : définitions géographiques (tourisme, touriste, territoire, espace…),  mise en avant d’une destination avec des éléments géographiques pour une meilleure compréhension et vente d’un projet, suivie d’un cas pratique : la base de ce projet est une entreprise fictive de 3000 salariés basée à Montluçon.

Pour ce cas pratique, 4 groupes ont traité quatre problématiques différentes :
     -            organisation d’une convention d’entreprise pour les 300 cadres, basés sur toute la France
     -            salon présentant les activités et les entreprises de la branche
    -           réunion annuelle du comité de direction : 10 personnes (du jeudi au dimanche), jeudi et vendredi : temps de travail, puis arrivée des époux
     -         Organisation d’un tournoi de tennis, visant à faire venir les clients et valoriser l’image de l’entreprise

  ð L’objectif commun est de justifier la destination choisie pour ces cas avec des arguments géographiques, et qui tiennent compte des problèmes tels que l’accessibilité de Montluçon, la taille du groupe participant, la cible visée…

La présentation de ces projets se fera devant l’ensemble de la promotion, qui devra porter un œil critique.

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