Aujourd'hui, nous avons eu un rendez-vous avec un représentant de KMP DMC, dont le but était d’en apprendre davantage sur le marché du tourisme d'affaires russe. KMP Group est l’un des plus importants tour opérateurs russes depuis plus de 20 ans, dont plus de 6 ans d'expérience dans le tourisme d'affaires.
La meeting industry est apparue récemment en Russie.
Les tour-opérateurs russes apparaissent « event-sceptiques ». En effet, le tourisme d'affaires y est moins développé. L’entreprise KMP est guidée principalement par la demande des touristes, particulièrement de loisirs. Cependant, le groupe peut organiser une visite d'affaires ou une sortie collective dans le cadre du «tourisme individuel ». Il n’est toutefois pas « rentable » de promovoir le tourisme d’affaires comme un type de tourisme à part entière.
Des initiatives ont été pourtant entreprises à Moscou dans la création d’infrastructures propres au tourisme d'affaires, ces dernières années. En effet, des hôtels et nombreux centres d'affaires sont actuellement en construction.
En Russie, seul le secteur des salons est très attractif, mais, par exemple, la proportion des incentives ou séminaires peinent à se développer.
Bien pire est la situation dans les régions. En effet, les infrastructures touristiques dans la partie centrale de la Russie sont très faibles. Seuls l’Extrême-Orient, l'Oural, le Caucase survivent grâce au tourisme, attirés par la soi-disant "Russie exotique." Les tarifs restent élévés et ont des difficultés à être compétitifs.
Cependant, j'espere qu'un jour le tourisme d'affaires en Russie prendra racine dans le pays et se développera de manière durable. J’espère aussi que la Russie saisira l’opportunité de se spécialiser dans ce secteur, très prometteur. La Russie a bien plus d’atouts et de potentiel ; bien au-delà de l'image de destination « exotique », mais qu’elle s’inscrira dans un programme pérenne pour les entreprises.
Les Jeux Olympiques 2014 permettront-ils de développer le secteur plus rapidement que prévu ?
Irina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire