Au fil des années le comportement des consommateurs change. Nous pouvons observer ces changements, mais pouvons nous les anticiper pour mieux répondre aux futurs attentes des consommateurs ?
Durant le Salon SEMO qui se tenait les 2 et 3 novembre au palais des Congrès de Paris, un atelier s’est justement penché sur la question. Brain Value, une société d’études/conseil nous a proposé au travers d’une petite présentation de découvrir quelles sont les tendances 2011/2012 selon elle.
Ces tendances sont au nombre de cinq. La première s’intitule « Tout communique », où chaque acte du consommateur rentre dans le micro détail. Il existe désormais des nouveaux paramètres pour tout achat tels que la réputation ou la transparence de la marque. Pour Brain Value la communication sur la marque est très importante car l’image de marque chez le consommateur est le résultat de conversations avec des amis, émissions télé, blogs, associations, expériences personnelles… Certaines marques sont affectées par cette communication comme la maison Dior avec le scandale que son styliste John Galliano a causé.
La seconde s’appelle le « Post Matérialisme » : concept qui a été proposé pour la première fois dans les années 1970 par R.Inglehart et repris par Martin Aubry. Il véhicule une idée de consumérisme, une recherche de modèles alternatifs (le partage, l’échange, la gratuité, la simplicité). Le « consommer malin » (payer le prix juste en étant exigeant et méfiant) concernent désormais tout les consommateurs. C’est la consommation collaborative avec une optique de partage comme le coworking, la colocation ou le covoiturage qui permet de recréer des liens et du sens.
La troisième tendance décrite par Brain Value est La « Newstalgia »: le principe est de mélanger les styles, époques et genres. La Newstalgia est une référence au passé car il rassure face à une société difficile. Pour appliquer son propos Brain Value cite alors la pub d’Eau Sauvage de Dior, la marque se sert d’image d’Alain Delon dans le film la piscine pour promouvoir son produit.
Quatrième tendance vu par Brain Value : l’émotionnel. Les marques essayent de créer un attachement, il créé aussi de la préférence à certaines marques plus que d’autres et enfin l’émotionnel permet d’engager les consommateurs. Brain Value prend pour exemple la campagne de publicité de McDonalds avec le fameux « Venez comme vous êtes ».
Pour finir Brain Value nous dévoile une cinquième tendance : «Le Consumer Empowerement ». Brain Value ne donne pas vraiment de définition, selon eux c’est une sorte de consom’acteur des années 2000 avec un comportement éthique et responsable. Son objectif est de prendre le pouvoir sur les marques.
En conclusion nous pouvons dire que cet atelier permet d’en apprendre un peu plus sur comment les publicitaires axent leurs campagnes de pub pour nous séduire, nous consommateurs.
Ludivine Deschamps
Ludivine Deschamps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire