mercredi 9 novembre 2011

MyQaa: une manière originale de créer de l'interaction pendant les conférences

Que faire quand, pendant les conférences qu'on organise, les participants n'osent pas à prendre la parole pour poser des questions, pour faire des remarques, pour donner leur avis ou pour interagir avec les intervenants ou les autres participants?

Deux jeunes entrepreneurs, Eric et Richad, tous les deux issus de formations ingénieurs ont trouvé la réponse à cette question et il viennent de nous faire découvrir MyQaa, leur petite start-up qu'ils ont crée il y a un an et qui continue de croître grâce au concept de produit novateur.

A travers la technologie et l'innovation, ils disent offrir la meilleure expérience utilisateur grâce à un produit beau, simple et à forte valeur ajoutée. Mais de quel produit s'agit-il?

C'est simple: une application compatible aux smartphones à installer avant la conférence et qui nous accompagne tout au long de la manifestation (conférence, congrès etc) pour faciliter les contacts et favoriser les interactions avec les intervenants, mais également avec les autres participants.
Plusieurs services sont à la dispositions des utilisateurs. Ils peuvent poser leurs questions pendant (ou même avant) la conférence, voir les questions des autres et voter pour elles. A travers le service de Quiz&Voting, ils peuvent interagir directement avec l'animateur de la manifestation, en votant ou en répondant à des questions en temps réel, ce qui crée beaucoup d'interactivité au sein de la réunion.

Un autre service de l'application, très intéressant, Whose's here? permet aux utilisateurs de partager leurs contacts, de découvrir qui est présent dans la manifestation, facilitant le contact avec les autres participants et la prise de rendez-vous ad hoc avec eux. L'objectif est de favoriser les interactions entre les participants, ou autrement dit, d’éviter la non-rencontre lors de ces manifestations à vocation scientifique.

L'application MyQaa nous permet d'avoir en poche l'agenda de l’événement, ainsi que les éventuelles modifications du programme en temps réel. La géolocalisation de l'utilisateur est également possible, afin de lui faciliter le déplacement dans le lieu de l’événement.

MyQaa (My Question And Answer) remplace les vieux questionnaires de satisfaction remis aux participants à la fin de la manifestation. Aujourd'hui, à l'aide de cette application, nous évitons le gâchis de papier tout en augmentant le taux de retour et en assurant une collecte pertinente d'information post-événement.

Actuellement, l'application n'est disponible qu'en français,anglais et allemand, mais ses créateurs envisagent prochainement une plus grande ouverture vers l'international.

En ce qui concerne la commercialisation, MyQaa vend ses applications soit en direct avec les plus grandes entreprises, soit à travers un tiers (une agence qui inclut ses prestations dans une offre packagée), soit directement sur le site web. Mais le meilleur outil de vente reste la DÉMO, qui est facile à réaliser pour eux car ils l'ont toujours dans la poche...

Et s'il fallait réduire la valeur ajoutée de ce produit à un seul mot clé, ça serait INTERACTIVITÉ!



Valentina STAN and Cloé ROGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire