vendredi 29 octobre 2010

6 octobre 2010: Rencontres au Palais des Congrès de Paris

L’entretien du 6 octobre dernier,lors du salon de l'Association Internationale pour Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI),  avec Marta Gomes, directrice du Département Congrès de Viparis et Julien Carlier, directeur marketing de Colloquium, agence française « Professional Congress Organizer »  (PCO), a soulevé la nécessité pour les sites et les agences d’étendre leur offre afin de proposer au client une solution globale, « clé en main » et de se différencier de la concurrence en présentant une véritable valeur ajoutée. En quoi les entreprises relatives au segment congrès, organisateur ou prestataires, ont intérêt à offrir une large gamme de services ? 




Tout d’abord, les acteurs du segment congrès étendent leur offre de service en proposant d’autres prestations. Le site n’est pas seulement un lieu mais un package de prestations afin qu’il soit le plus accueillant et personnalisé. Cette initiative a pour but de vendre d’autres prestations mais également d’améliorer l’accessibilité et l’accueil des sites de congrès, et d’une manière générale, améliorer l’image de la ville de Paris, pour qu’elle reste une destination de congrès attrayante et récurrente.  On peut prendre l’exemple de Viparis qui mise sur le « Welcome Pack ». Ce produit est un ensemble de prestations diverses, d’accompagnement, de services à la personne du début à la fin de la manifestation.


Quant aux agences, telles que Colloquium, elles élargissent également leur champs d’action en fonction de la demande du client. Elles s’appuient surtout sur les technologies de l’information et de la communication afin de donner des solutions à la pointe des dernières tendances. L’agence Colloquium possède, par exemple, son propre studio qui peut être sollicité pour toute action de communication et marketing de la manifestation. De plus,  La démarche de l’agence est la même que  celles des sites : apporter de l’efficacité, à la fois dans la forme de l’événement et dans son contenu et vendre des prestations annexes. Cette stratégie de différenciation apparaît comme une réelle valeur ajoutée des différents acteurs. En effet, le client possède un interlocuteur unique, les prestations sont complémentaires et créent une véritable synergie des compétences et des actions, favorables à la réussite  d’un événement.

Par ailleurs, l’offre globale est créée et présentée par des équipes expérimentées. Une nouvelle valeur ajoutée est l’expertise des équipes projet. Le projet est étudié et mis en forme par des équipes composées d’experts, au savoir-faire reconnu : de véritables pôles de compétences. La restructuration des services de Viparis le montre bien. Par ailleurs, Julien Carlier de Colloquium a bien défendu l’idée selon laquelle le métier de logisticien était révolu. Il n’y a plus une seule profession dans les domaines des congrès et de l’événementiel en général: le modèle de la gestion de projet est en train de basculer vers la création de pôles de compétences qui regroupent des personnes expérimentées, de véritables « architectes de l’événement ».
 

Cet entretien a ainsi soulevé l'importance de prendre en compte ces caractéristiques pour notre future insertion professionnelle: Nous sommes les architectes de l'événement de demain !
 

Un grand merci à Marta Gomes et Julien Carlier d'avoir pris le temps de nous recevoir et d'avoir échangé votre expérience.
 

Merci également à Christine Péron pour nous avoir organisé cette rencontre !

1 commentaire:

  1. Nous retournons au Palais des Congrès, demain, le 3 novembre dans le cadre du Salon SEMO: nous publierons prochainement les conférences auxquelles nous assisterons...

    RépondreSupprimer