Le Master Management du Tourisme (MT) mention TACE du domaine « droit, économie, gestion » a été habilité pour la rentrée 2010. Cet intitulé, désormais explicite au regard de son ancrage métier, capitalise sur les savoir-faire éprouvés, la réputation de qualité et les partenariats établis depuis plus de 15 ans au sein de notre Université. Il bénéficie désormais d’une parfaite lisibilité et visibilité tant du point de vue des étudiants que de celui des entreprises et partenaires étrangers. Cela n’a pas été toujours le cas bien qu’il repose sur un socle solide. Un bref historique s’impose donc ...
Le Master a pour socle l’Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) des métiers de l’hôtellerie, des transports du tourisme et des loisirs dit « IUP tourisme ». Créé à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, cet IUP a été transféré à l’Université de Marne-la-Vallée au milieu des années 1990. L’IUP Tourisme recrutait les étudiants à Bac+1 et les diplômait à Bac+4 au niveau « Maîtrise ». Les étudiants pouvaient poursuivre leurs études et obtenir un DESS « Organisation et développement du Tourisme d’affaires ». Lors du passage au LMD, il a été décidé de transformer l’IUP en Master professionnel et le terme « IUP », garant d’une logique universitaire et professionnelle, est devenu un label de qualité que nous avons obtenu. Les premiers intitulés du Master n’étaient pas clairs, jugez en un peu :
Pour la rentrée 2004, le master était inscrit dans le domaine « Entreprises et services » et portait la mention « Ingénierie et management des Services », spécialité « Ingénierie du tourisme ». Le Tourisme d’affaires était un parcours de M2 non inscrit sur l’intitulé du diplôme. Cette mention « Ingénierie des Services » regroupait outre la spécialité « Tourisme » les spécialités « Ingénierie de l’Immobilier », « Ingénierie du sport » et « Ingénierie de la protection sociale, des organisations de santé et de l’action sociale ». Il va sans dire qu’en entrant dans l’ère du LMD, nous avons perdu en visibilité. Une première correction a été apportée à l’intitulé du diplôme lors de la campagne d’habilitation de 2006. Toujours inscrit dans le domaine « entreprises et services », le master « Ingénierie des Services » portait la mention « Ingénierie du tourisme » et le « Tourisme d’affaires » était inscrit sur l’intitulé du diplôme.
Forts de notre expérience et de nos liens avec les professionnels, il nous a semblé pertinent d’élargir et de préciser, à l’occasion de cette réhabilitation, le domaine d’activités couvert par le Master en adaptant la spécialité aux profondes évolutions du marché. C’est ainsi que le M2 Tourisme d’affaires voulant prendre acte de l’importance de l’événementiel et des congrès et s’est transformé en spécialité TACE.
Qui a dit que l’université était poussiéreuse, inapte au changement et incapable de s’adapter aux besoins des entreprises ???
Ouvert sur le monde, le Master TACE peut être résumé ainsi :
- C’est une formation intégrée sur deux années qui présente un caractère intensif (près de 500 heures d’enseignement par an).
- Les promotions sont restreintes, composée d’un public varié (formation initiale, continue, étudiants étrangers)
- La formation associe des enseignants-chercheurs confirmés et de nombreux professionnels reconnus dans le secteur du TACE. Il s’agit d’acquérir des outils et concepts pour asseoir une démarche universitaire tout en bénéficiant de la transmission d’expérience des acteurs du TACE.
- Les étudiants bénéficient d’une immersion en entreprise grâce à la réalisation de 2 stages obligatoires, longs et rémunérés : 4 mois en M1 et 6 mois en M2. Les stages pouvant être réalisés à l’étranger.
- C’est une formation intégrée sur deux années qui présente un caractère intensif (près de 500 heures d’enseignement par an).
- Les promotions sont restreintes, composée d’un public varié (formation initiale, continue, étudiants étrangers)
- La formation associe des enseignants-chercheurs confirmés et de nombreux professionnels reconnus dans le secteur du TACE. Il s’agit d’acquérir des outils et concepts pour asseoir une démarche universitaire tout en bénéficiant de la transmission d’expérience des acteurs du TACE.
- Les étudiants bénéficient d’une immersion en entreprise grâce à la réalisation de 2 stages obligatoires, longs et rémunérés : 4 mois en M1 et 6 mois en M2. Les stages pouvant être réalisés à l’étranger.
Ces exigences ont pour contrepartie une implication forte et responsable des étudiants. Nous voulons des étudiants : responsables, acteurs de leur formation, participatifs et forces de propositions, assidus et ponctuels aux cours, respectueux des délais fixés pour la remise des travaux demandés, respectueux des principes de déontologie et de propriété intellectuelle (plagiat, fraude), participant à la valorisation de leur diplôme auprès des entreprises, des étudiants (salons, journées portes ouvertes), des « anciens ».
L’initiative de ce blog prouve qu’ils sont déjà fortement impliqués dans le rayonnement de leur formation.
Nathalie FABRY, responsable du M2 TACE.
MPI France Suisse et le Master TACE sont partenaires depuis plus de 3 ans.
RépondreSupprimerLes étudiants organisent ainsi et régulièrement des rencontres et des événements professionnels :
* Lancement de la 1ère Etude nationale auprès des Professionnels issus de masters dédiés
* Promotion MPI Chapitre France Suisse lors du Salon Bedouk (stand & conférence)
* Eductour lors du salon EIBTM
* Participation aux événements MPI
* Publication de mémoires
Plus d'info sur http://www.mpifrance.org/