mercredi 9 novembre 2011

Les personnalités politiques, des marques comme les autres ? - L'institut Trendy Buzz

On observe aujourd’hui de plus en plus d’entreprises qui œuvrent exclusivement sur internet - en pure-play. Si le terme s’applique par exemple à amazon.com, qui propose une gigantesque « e-boutique » où il est impossible de se rendre physiquement, il englobe aussi des sites comme Rue89.com, produisant de l’information sans support papier. Ainsi, afin de s’adapter à ces nouvelles sources d’information, les organismes d’analyse et d’étude d’opinion se doivent d’innover voire même de devenir eux-mêmes des pure-players comme c’est le cas de l’institut Trendy Buzz.

Trendy Buzz, comment ça marche ?

Collecter, décrypter et analyser des informations collectées sur internet, c’est la mission que s’est fixée l’entreprise en s’appuyant sur un nouvel outil permettant de connaitre en temps réel la perception d’un panel sur un sujet, une marque ou une idée donnée. Le principe est d’indexer le plus possible de sources web : médias, blogs, communautés, forums, réseaux sociaux, sites corporate ou institutionnel, rien n’échappe à cette grosse machine qui traite chaque jour environ dix mille nouveaux messages, quinze mille nouvelles sources dans neuf langues différentes !

Le robot analyse ensuite ces sources suivant selon deux composantes principales :
          -      La puissance de la source : sa popularité, son autorité et son dynamisme sont évalués. Cela permet de pré-qualifier l’information en hiérarchisant les sources par degré d'influence.
       -    La pertinence de la publication : il s’agit de rendre compte de la manière dont le sujet est traité (combien de fois il est cité, à quel endroit dans la page …).
Pour finir, les résultats sont interprétés par des spécialistes du domaine étudié dans trois buts principaux : alerter, analyser, anticiper.


Trendy Buzz à quoi ca sert ?

Analyser. Cet outil innovant permet d’analyser et de mesurer les mouvements de l’opinion publique à propos d’une personnalité politique, un sujet, une marque, une idée à travers le temps et en temps réel,  grâce à des mises à jour qui ont lieu toutes les heures. Il s’agit de découvrir les réactions positives, négatives ou neutres à un sujet donné.

Mesurer. La collecte des informations sur la toile et dans la presse permet d’obtenir un classement et un positionnement de notoriété  en temps réel. C’est le « trendy rank » qui permet de mesurer l’influence d’une personnalité ou d’une marque.
Les sources peuvent être également classées en fonction de leur pertinence à s’exprimer, de leur autorité et influence sur l’opinion publique. Ainsi, l’analyse des informations prend une toute autre dimension en incluant un caractère qualitatif.

Observer et identifier. Grâce au robot collecteur les stratégies de communication sont mises à jour. En ce sens c’est un outil de benchmark très utile en politique par exemple. On peut constater que Marine Le Pen n'a pas besoin des médias pour exister car la plupart des réactions ont lieu sur les réseaux sociaux.

Alerter et anticiper. Les résultats décryptés par des spécialistes mesurent la préoccupation du public sur plusieurs sujets ainsi que leur intérêt. C’est un tremplin qui permet à une entreprise ou à une personnalité de savoir quand s’exprimer et auprès de qui. Mieux qu’un baromètre l’outil Trendy Buzz est l'allier des campagnes de communication.

Trendy Buzz analyse les personnalités politiques

Depuis le mois d’Août 2011, le site internet « Politivox », fruit de la collaboration entre Trendy Buzz et le quotidien Libération, permet la collecte et le traitement en temps réel des données à caractère politique en circulation sur la toile.
La problématique à l’origine de cette démarche est de déterminer si oui ou non, les personnalités politiques rencontrent les mêmes problématiques en termes d’image et de perception par l’opinion publique que les marques.

Sont analysées par les robots de Trendy Buzz les actualités relatives aux personnalités politiques générant de la visibilité sur Internet, notamment à travers les sites officiels de partis, les sites des médias, les forums ou encore les réseaux sociaux.

L’institut Trendy Buzz en collaboration avec Libération, a crée une Unité de mesure de la Visibilité Internet (UVI). L’UVI est calculée « selon le nombre de citations et d’influence des sources émettrices. L’ensemble est rapporté au volume de données indexées au cours d’une journée »[1]. De qui parle-t’on ? Où en parle-t’on ? Qu’en dit-on ?

Ce nouvel outil permet, par exemple, de réaliser des comparaisons et croisements entre la visibilité des personnalités politiques à la Une du web et les sujets d’actualité les plus traités.
Il tient compte de l’avis des partis, des journalistes professionnels ainsi que des internautes.
Cela rend possible l’identification des différents sujets d’actualité sources de discordances au sein de la classe politique ainsi que des réactions qu’elles suscitent dans l’opinion publique.
« Politivox » représente par conséquent un atout indéniable pour les acteurs politiques dans l’anticipation et la définition de leurs stratégies de communication.

A travers l’atelier qu’il a animé lors du salon SEMO au Palais des Congrès de Paris le 2 Novembre 2011, Fabien Grenier, Directeur Général de Trendy Buzz, a démontré que les personnalités politiques pouvaient vraisemblablement être traitées de la même manière que les marques en termes d’image et de perception par l’opinion publique et les médias.


[1] http://politivox.liberation.fr/faq.php

Caroline Flauss, Elodie Gaillacq, Maÿliss Redou

1 commentaire:

  1. Quelle sera donc la Marque plébiscitée par les Français en juin 2012? Vive le marketing ! vive l'engagement !

    RépondreSupprimer